L'entretien en Allemand

 Grâce à votre CV en allemand et lettre de motivation, vous avez reçu une convocation à entretien, votre  dossier a attiré l'attention du recruteur ou de votre employé potentiel. On a coutume de dire que l'obtention d'un entretretien représente presque " la moitié du bail".

Mais malgré ce succès inconstestable, rien n'est pas encore joué. Il s'agit maintenant de convaincre dans un face à face bestial et vous devez l'emporter sur des concurrents qui sont aussi motivés que vous.

 

N'oubliez jamais que votre recruteur verra d'autres candidats souvent le même jour.

 

En vous rendant à l'entretien vous avez déjà procédé à l'analyze de vos profils personnel et professionel comme vous avez recueilli le plus de renseignements possibles sur l'entreprise, le secteur professionnel et le poste que vous souhaitez obtenir. À présent se posent les questions sur le comportement à adopter au cours de l'entretien et surtout lors de la prépation de ce tête à tête.


 Une préparation minutieuse


L'entretien est une sorte de jeu de rôle ou une situation d'examen. Il y a des règles à respecter; le candidat le sait ou devrait le savoir tout aussi bien que l'employeur potentiel ou le recruteur. La structure de ce rituel est similaire en Allemagne comme en France. Ainsi chacun des interlocuteurs se présente dans un éclairage très positif, se valorisant à presque tous les niveaux. On retrouve la même démarche dans les annonces d'emploi: un candidat qui réunirait toutes les qualifications requises pour le profil demandé est pratiquement introuvable!


La préparation portera également sur la simulation d'entretiens , d'exercices didactiques quelques peu négligés par les acteurs. Il s'agit de répétitions quasiment scéniques au sens propre du terme. N'oubliez pas que vous vous trouvez, en tant que Français, dans une situation d'interculturalité. Vous aurez de cette façon l'occasion d'approfondir et de parfaire vos connaissances d'allemand.

Au regard de votre cas particulier mais aussi des autres interlocuteurs se détachent deux moments au cours de l'Entretien:

 

·        la présentation de votre parcours de formation et/ou de votre carrière professionnelle. Souvent le candidat est invité au début de l'entrevue à présenter tout son parcours tel qu'il est décrit dans son CV; ne croyez pas que ce moment soit secondaire puisqu'ils connaissent déjà votre parcours par le dossier de candidature. On veut tester votre aptitude à vous présenter de manière convaincante. Il faudra travailler cettre présentation de façon intensive.

·        Questions que vous poserez à votre employeur potentiel. Généralement, les postulants sont amenés, à un moment donné, de poser à leur tout des questions. Ces question servent également à tester votre compétences linguistiques. Bien entendu, le recruteur veut savoir si vous êtes occupé activement de la question et de l'entreprise . Mais il lui importe aussi de voir commetn vous intervenez dans un débat, au cours d'une négociation. Parmi une série de questions, vous aurez choisi celles qui vous semblent convenir au cas envisagés et vous les aurez travaillées à fond. 


 Entraînez-vous en vous amusant

 

Comment s'entraîner de façon ludique en vous d'un entretien?

Vous  commencerez par votre CV en allemand. Un conseil psychologique: imaginez l'argumentaire d'un vendeur, vous devez persuader votre future employeur que votre recrutement constitue un avantage pour l'entreprise.

 

Vous procédez d'abord par des enregistrements audios. Vous aurez ainsi tout loisir de travailler votre prononciation, corriger des fautes qui vous avez échappé, régler votre débit et améliorer la question de l'ordre des mots ainsi que des points de sytaxe.

Au cours de ce travail par enregistrements audios, vous avez un écrit pour vous aider; il faudra vous en détacher. Il s'agit de parler librement en présentant un discours structuré et pertinent. Le CV contenu dans le dossier de candidature est en général rédigé sous forme synoptique et on pourrait le considérer comme un script qui est appelé à prendre vie au cours d'une representation. C'est votre rôle à présent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un partenaire, de quelqu'un qui connaît très bien la langue allemande, le mieux serait une personne dont la langue maternelle est l'allemand. Il faudrait qu'il est ait des connaissances en la matière et le sens suffisament critique. Vous lui réciterez votre CV, librement sans aucun support. Après cette présentation, il y aura discussions et commeentaires critiques pour procéder aux corrections et améliorations qui s'imposeront.

 

Dans un troisième temps, vous devriez vous entraîner avec un e caméra. C'est une expérience à faire absolument. La plupart des gens sont très surpris en voyant pour la première fois leur image, gestuelle et se jugent d'une façon assez négative. Vous aussi, vous serez peut-être quelque peu découragé, mais il ne faudra pas vous en inquiéter, vous ne postulez pas pour être acteur de cinéma. Tout compte fait, le travail devant la caméra vous apportera de l'assurance et de la confiance en soi parce que vous apprendrez à juger objectivement vos gestes, les expressions de votre visage et votre diction.

 Pour finir, il reste la dernière étape:

 
-répéter des variantes d'entretien d'embauche

 Pour ce faire, il vous faudra un partenaire compétent qui s'y connaît. 

 

Le jeu de rôles dont il est question au début vous guidera: il vous faut assumer un rôle et l'étudier à fond. Voilà l'aspect ludique: jouer plusieurs rôles en tant que candidat dans différentes situations tandis que votre partenaire vous donnera la réplique dans le rôle du recruteur ou du chef du personnel.

 Vous pourrez ainsi, sur le mode intéractif, traiter tous les aspects du langague du corps et, dans une première approche, corriger déjà les trois fautes les plus fréqentes aux dires des recruteurs: 

 

-préparations insuffisante
-méconnaissances des règles du jeu  
-les candidats n'ont pas suffisament réfléchi au message qu'ils veulent faire passer.


 

Offres et contact

Pour plus d'informations, veuillez nous consulter notre rubrique "Offres et contact"

 




 


 
Karte
Infos